La région de Nicolet-Yamaska, idéale pour une virée estivale!

Destinations à explorer, 15 juillet 2024 2024-07-15
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Passerelle au-dessus de la rivière en Nicolet-Yamaska. © André Falardeau

Que ce soit au rythme du pédalier sur l’un des circuits vélos, à bord d’une embarcation par la Route bleue, ou encore en voiture pour une exploration agrotouristique, vous adorerez votre escapade dans la région de Nicolet-Yamaska. À mi-chemin entre Québec et Montréal, la région s’étend au cœur des plaines du Saint-Laurent sur un sol riche et fertile, assurant des paysages à couper le souffle et un terroir des plus savoureux. En famille, en couple ou en solitaire, c’est la destination idéale pour une virée estivale!


Deux kayaks sur la rive d’un cours d’eau.
Crédit photo : Canot Kayak QC

Nouveaux circuits certifiés Route bleue

L’été, c’est fait pour jouer dans l’eau, voilà ce que plusieurs vous diront. C’est aussi ce que pensent les adeptes de nautisme de Nicolet-Yamaska, puisque la région compte parmi celles qui bénéficient du plus grand nombre de circuits de canot-kayak certifiés Route bleue, dont six nouvellement inaugurés cette année. Répartis sur les rivières Nicolet et Saint-François, les circuits présentent différents niveaux de difficulté pour le grand bonheur de tout le monde, des néophytes aux plus habiles spécialistes de la pagaie!


Le terroir à son meilleur

De retour sur la terre ferme, partez à la conquête des marchés, des fermes et autres vignobles et vergers, question de refaire le plein d’énergie! L’offre agrotouristique est riche; allez à la rencontre des artisan·es de la terre et vous découvrirez des produits d’exception cultivés ou transformés par des gens de passion au savoir-faire unique. Terminez la journée en douceur en visitant l’un des élevages d’alpagas de la région et laissez-vous charmer par ces animaux grégaires et curieux au regard attendrissant et au pelage incroyablement soyeux.


Découvrir la région à vélo

Nicolet-Yamaska, c’est aussi un endroit de rêve pour les randonnées à vélo et le cyclotourisme. Vous y trouverez quelque 400 km de routes et de sentiers cyclables, dont 70 km qui constituent un tronçon de la Route verte no 4. Les parcours cyclables, en grande majorité sur terrain plat, sont accessibles à tous·tes et sillonnent les plus beaux paysages de la région. Pour choisir votre circuit, téléchargez la carte, ou découvrez-les via Google Maps ou l’appli « Ride with GPS ». Si vous cherchez un point de départ, la halte Hugo-Houle de Sainte-Perpétue est toute indiquée. L’endroit dispose d’une borne de réparation de vélo, d’un accès à l’eau potable et de tables à pique-nique, en plus d’un grand stationnement. À votre guidon!


Homme à vélo vu de dos; il semble de tenir sur un pont au-dessus de l’eau.
Explorez le réseau cyclable de la région

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin