Retracez l’histoire de l’industrie papetière au musée Boréalis

Attractions à découvrir, 17 juin 2024 2024-06-17
quebecvacances.com
quebecvacances.com

Façade du musée Boréalis.
Crédit photo : Mathieu Dupuis

Lieu d’histoire et de mémoire sur l’industrie papetière à Trois-Rivières, le musée Boréalis propose une offre d’activités diversifiées, accessibles et inclusives, qui alimenteront vos réflexions sur les enjeux de demain.


La nouvelle exposition permanente Transformations

Plongez dans le vif de l’histoire de l’industrie papetière à travers la nouvelle exposition permanente Transformations, un parcours immersif captivant qui vous transportera au cœur de cette épopée industrielle. Située à l’intérieur de l’ancienne usine de filtration de la Canadian International Paper, cette exposition met en lumière la dure réalité des travailleurs et travailleuses du siècle précédent, avant d’explorer les enjeux technologiques et environnementaux de cette industrie en constante mutation. Les témoignages du passé, l’authenticité du bâtiment centenaire et la vue imprenable sur le fleuve feront de votre visite une expérience multisensorielle émouvante et propice aux réflexions sur les transformations qui ont marqué cette industrie.


La croisière Histoire sur l’eau

Pour comprendre l’évolution de l’industrie papetière, intimement liée à la rivière Saint-Maurice, à la drave et à la présence autochtone, le meilleur moyen est certainement de laisser la rivière vous raconter son histoire, à bord de la croisière Histoire sur l’eau. Là où autrefois s’entassaient des milliers de billes de bois, vous découvrirez tout doucement la rivière et les changements qu’elle a vécus au fil du temps à travers un récit ponctué de témoignages. Cette croisière immersive, d’une durée d’environ 75 minutes, est une véritable expérience contemplative, permettant d’explorer le lien intime des membres de la communauté avec la rivière.


Fleuve devant le musée Boréalis.
Vous pouvez aussi faire une croisière au Boréalis

Le restaurant sur la terrasse

Situé à même le musée, le restaurant, avec sa superbe terrasse, offre un cadre enchanteur, aux abords du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice, pour vous détendre après votre visite et poursuivre vos réflexions sur l’épopée trifluvienne des pâtes et papiers. Cet endroit magique vous séduira par sa vue panoramique et par son ambiance chaleureuse hors du commun, dans un décor chic et rustique. Que ce soit en sirotant un verre entre ami·es ou en savourant un repas avec votre douce moitié, vous serez enveloppé·e par le murmure des flots et l’énergie vibrante qui se dégage de cet endroit.


Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin