Une canicule culturelle au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

Attractions à découvrir, 24 juin 2024 2024-06-24
quebecvacances.com
quebecvacances.com

Extérieur du bâtiment d'acceuil du Moulin.
Découvrez ce joyau architectural du Québec.

Construit au 18e siècle, le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, à Trois-Rivières, est l’un des plus beaux joyaux d’architecture rurale du Québec. Découvrez un endroit où l’histoire, la farine et le bois se mêlent à la beauté de la nature environnante.


Préparez votre pain d’antan

Qui dit farine, dit pain et pour tout savoir sur l’art de le préparer, rien de tel que de le faire soi-même! Durant l’atelier Le pain d’antan, vous aurez l’occasion de préparer votre pâte et de la faire cuire de la façon ancestrale dans le four à pain extérieur, en plus d’en apprendre davantage sur l’histoire du pain. Profitez du temps nécessaire à ce que la magie du levain opère pour faire la visite guidée du moulin. Votre patience sera récompensée : rien ne vaut le plaisir de croquer dans un pain frais tout droit sorti du four!


Parcourez les sentiers du Grand boisé

Vaste espace naturel préservé, le Grand boisé de Pointe-du-Lac dispose de plus de 6 km de sentiers balisés, reliant le moulin, un milieu forestier exceptionnel et la rivière Saint-Charles. Vous pourrez y explorer l’histoire locale grâce aux témoignages de membres de la communauté et aux panneaux mettant en lumière des extraits d’œuvres poétiques. Une immersion totale dans la beauté et l’histoire de Pointe-du-Lac vous attend.


Personne de dos en balade sur les sentiers en nature.
Profitez des sentiers en nature.

Admirez les expositions artistiques

Tout l’été, le moulin ouvre ses portes à des artistes québécois·es. Vous y découvrirez une série d’autoportraits réels ou fictifs de la photographe Monique Dupras; des œuvres qui font sourire de l’artiste peintre Caroline Singler; des clichés entre ciel et terre des photographes Pier Jobidon et Sébastien Paquette; les toiles de l’artiste peintre Odette Simard; les œuvres collectives du projet L’invisible perceptible; ainsi que les œuvres des finissant·es du programme d’arts visuels du Cégep de Trois-Rivières exposées à l’extérieur sur les sentiers du Grand boisé. Tous vos sens seront en éveil dans ces espaces d’exposition lumineux et chaleureux, surtout avec l’odeur du pain frais sortant du four!


Visitez deux autres joyaux de la Mauricie rurale

Poursuivez votre route le long du Chemin du Roy : deux autres joyaux de la Mauricie rurale vous attendent. D’abord, le Vieux presbytère de Batiscan, bâti en 1816, vous réserve plusieurs découvertes fascinantes sur l’évolution de la vie quotidienne québécoise. Ensuite, le Domaine seigneurial Sainte-Anne et son manoir, qui ont été témoins de trois siècles d’histoire. Découvrez les dynamiques de pouvoir qui ont sculpté la seigneurie et l’identité des habitants de Sainte-Anne-de-la-Pérade.


Pour plus d'information

x

Je m'abonne au bulletin