Théâtre estival en Gaspésie : pour faire le plein de culture!

Attractions à découvrir, 24 juin 2024 2024-06-24
quebecvacances.com
quebecvacances.com

Affiche de la pièce Vent à vendre
Affiche de la pièce Vent à vendre

De passage en Gaspésie, attardez-vous quelque temps dans le secteur de Carleton-sur-Mer, bucolique village qui, en plus d’offrir des paysages à couper le souffle, héberge le Théâtre À tour de rôle. Ce théâtre dynamique et talentueux est actif depuis plus de quarante ans dans la région et se fait un point d’honneur de proposer une programmation diversifiée où émotions et réflexions sont au rendez-vous. À l’été 2024, c’est du 18 juillet au 9 août que les propositions ci-dessous seront présentées.


Vent à vendre, une tempête de réactions

La pièce Vent à vendre se situe en 2017 et relate les réactions des habitants d’un village de la péninsule acadienne à la nouvelle qu’ils ont reçu voulant qu’un parc éolien soit construit aux abords de leur communauté. Comme c’est souvent le cas des projets porteurs de changement, celui-ci ne fait pas l’unanimité et chacun veut faire valoir son point de vue. Vent à vendre est un spectacle de théâtre documentaire, produit par le Théâtre populaire d’Acadie. Les deux représentations auront lieu les 18 et 19 juillet et seront suivies de discussion sur les thèmes soulevés.


Parler mal, l’insécurité au cœur de la parole

Les deux créateurs originaires du Nouveau-Brunswick derrière Parler mal qualifient le fruit de leur travail de docu-fiction théâtrale. L’œuvre s’appuie sur des faits et expériences réelles (une trentaine de personnes ont été consultées, dont des sociolinguistes) et porte une réflexion, pleine d’humour et d’émotions, sur la langue et surtout sur le sentiment d’insécurité linguistique qui habite les locuteurs du chiac, « un parler populaire qui mélange français, vieux français et anglais ». Les représentations se tiendront les 23, 24 et 25 juillet et celle du 24 sera suivie d’une causerie avec les artistes. Une coproduction de Satellite Théâtre, Théâtre À tour de rôle, le Festival TransAmériques et Bianca Richard et Gabriel Robichaud


Affiche de la pièce Parler mal

Affiche de la pièce Ornithorynques

Ornithorynques, la solidarité et la résilience dans la différence

Dans les années 1990, à Campbellton, un trio un peu décalé et vivant dans la marge, qui s’identifie à l’ornithorynque en alléguant que leurs différences les rapprochent du mammifère aux caractéristiques si particulières, voit son quotidien être bouleversé à la suite d’un accident. L’intrigue met en scène des personnages authentiques dont le discours cru, mais pas dépourvu d’humour, révèle tout le courage et la résilience dont ils font preuve. La pièce Ornithorynques, recommandée aux 14 ans et plus, sera présentée du mardi au vendredi, entre le 30 juillet et le 9 août, et des causeries suivront les représentations du 1er et du 8 août. Une coproduction du théâtre l’Escaouette et du Théâtre À tour de rôle.


Pour plus d'information

x

Je m'abonne au bulletin