Du pur bonheur cet été dans la région de l’Érable

Destinations à explorer, 29 juillet 2024 2024-07-29
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Couple à vélo sur un sentier asphalté. © Kim Roberge

Avec ses paysages naturels enchanteurs, son vaste réseau de sentiers et sa grande diversité d’activités familiales, la région de l’Érable, dans le Centre-du-Québec, est chaleureuse et surprenante et c’est une destination qui vaut le détour!


Couple avec un chien en randonnée dans un lieu boisé.
Crédit photo : Kim Roberge

Jouer dans la nature au parc régional des Grandes-Coulées

Destination plein air incontournable de la région, le secteur de la Forêt ancienne du parc régional des Grandes-Coulées compte une dizaine de kilomètres de sentiers forestiers près de la magnifique rivière Noire. Les sentiers sont caractérisés par un faible dénivelé, de sorte que les familles, les personnes à mobilité réduite et les compagnons à quatre pattes peuvent facilement les emprunter. En plus de la randonnée pédestre, le parc propose une multitude d’activités pour plaire aux petit·es comme aux plus grand·es, de la pêche à la truite à l’interprétation de la faune et de la flore, en passant par le parcours d’hébertisme.


Découvrir des paysages bucoliques lors d’une balade à vélo

La région de l’Érable est sillonnée de pistes cyclables qui traversent des villages de campagne, des routes historiques et des paysages naturels bucoliques. Huit circuits à vélo proposent tant aux cyclistes aguerri·es qu’aux cyclistes amateur·rices de découvrir la région. Aménagé sur une ancienne voie ferroviaire, le Parc linéaire des Bois-Francs est de niveau facile, tandis que les routes de l’Érable, tantôt dans les plaines, tantôt dans les contreforts des Appalaches, sont de niveau intermédiaire. Les efforts des cyclistes qui entreprendront le circuit régional de quatre jours, de niveau expérimenté, seront récompensé·es par la beauté des paysages champêtres traversés.


Toucher du bronze dans la capitale nationale de la fonderie d’art

Saviez-vous que la municipalité d’Inverness est la capitale nationale de la fonderie d’art au Québec? La ville se démarque en effet par la forte concentration de bronze sur son territoire, qui a contribué à l’avènement de l’industrie du bronze d’art dans la province. Vous êtes donc invité·es à toucher du bronze au Musée du Bronze d’Inverness et à son centre d’interprétation de la fonderie d’art, ainsi qu’à la Galerie à ciel ouvert de la ville. Le circuit permet d’admirer les œuvres sculptées par des artistes professionnel·les tout en découvrant l’univers fascinant de cette discipline.


Gros plan sur une oeuvre en bronze qui représente une personne souriante.
Crédit photo : Nadeau Photo Solution

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin